François-Xavier del Valle et Clémence Thimonier

Les architectes

François Xavier del Valle et Trixie Ducellier à Paris, Clémence Thimonier à Annecy, Maureen Soupe entre Londres et Chamonix...

… Complémentaires et partenaires, ils se sont chacun lancés avec l’audace, la confiance et la fougue de leur jeunesse. Tous architectes HMONP, diplômés à l’EPFL* ou à l’ENSA** Paris, ils croisent leurs expériences, leurs compétences et leurs sensibilités sur une large variété de projets, innovants, créatifs et pragmatiques, avec une même vision de leur métier : le beau rime avec réalisme et avec durabilité.

*EPFL = Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne Le QS World University Ranking place en 2016 l’architecture, le génie civil et les sciences de l’environnement (SIE) de l’EPFL dans le top-10 européen.
** ENSA = Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville

François Xavier, la solidité.
Réfléchi et tenace.
« Aborder la complexité, la maîtriser pour enfin tenir la simplicité, c’est toute la magie de notre métier. »

Diplômé architecte à l’EPFL* en septembre 2019, mais aussi sportif de compétition, François Xavier s’envole aussitôt en Nouvelle Zélande pour un an de rugby. De retour en France, il entre au cabinet Daudré-Vignier & Associés, pour une pratique intensive de construction de bâtiments collectifs, crèches, groupes scolaires, résidences, à Paris et en province. Une expérience qui s’ajoute à celle de son année de stage de fin d’études chez Wilmotte : projet lauréat de Donduk Women University à Séoul, design intérieur du Vista Palace à Roquebrune Saint Martin. Passionné par la rénovation et la construction durable et environnementale, il obtient en 2023 la certification d’auditeur énergétique en maison individuelle, avant de lancer son bureau d’architecture, à Paris, avec une ambition simple : imaginer du beau, du réaliste, de l’unique, dans une relation sereine avec les clients et les prestataires. Et en poursuivant un objectif : exploiter son expertise du bâti ancien pour développer de beaux projets patrimoniaux, durables et intégrés à un environnement en évolution.

Clémence, l’élégance.
À l’écoute et appliquée.
« L'élégance tient dans l'équilibre des volumes, la simplicité des matériaux, le dialogue réussi avec le site. »

Clémence, son diplôme d’architecte EPFL* à peine en poche, revient dès 2019 en ses terres d’Annecy et rejoint l’agence Capezzone architecture, spécialisée dans la conception globale de projets d’exception, hôteliers ou résidentiels : architecture, architecture d’intérieur, design de mobilier… Une belle expérience : hôtel cinq étoiles Le K2Chogori, à Val d’Isère ; siège du groupe hôtelier Le K2 Collections, à Annecy ; K2 Palace, à Courchevel ;  Villa Tomar, luxueuse villa de 420 m2 à Talloires. En janvier 2023, elle vole de ses propres ailes et crée l’Atelier d’Architecture Clémence Thimonier (AACT), qui devient le partenaire de FXV Architectes à Annecy. Joueuse de tennis de haut niveau, elle applique à son métier les vertus de la compétition : concentration, application, inventivité. Avec ses partenaires, elle partage une même ambition : accompagner au plus près les clients dans une approche globale, quelle que soit l’envergure de leur projet, en signant des réalisations élégantes et astucieuses.

 

Trixie, la technique.
Enthousiaste et organisée.
« Si la recherche de justesse esthétique est permanente, elle ne se fait qu’accompagnée d’une maîtrise complète et astucieuse des lots techniques. »

Scientifique de la bande, amoureuse du patrimoine, Trixie obtient en 2021 son diplôme d’architecte à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville. Elle intègre alors le bureau AACD à Vernon, où, pendant deux ans, elle apprend toutes les ficelles du métier, à l’épreuve de projets neufs, d’équipements publics, de logements pour Bouygues Immobilier ou de bailleurs sociaux. Mais restent inassouvis son goût pour le patrimoine existant, sa sensibilité à la noblesse et à la durabilité des matériaux anciens, à l’histoire. Elle crée alors, avec son oncle, l’atelier Ducellier Devienne, spécialisé dans la réhabilitation de demeures de caractère : le château Saint Léger à Saint Germain en Laye, un hôtel particulier à Paris, la réhabilitation de six immeubles du centre-ville de Langeais, en Touraine.

Son domaine de prédilection ? Les projets dont la source d’inspiration est le « déjà là », et dont elle maîtrisera les aspects techniques, fondement de la pertinence esthétique.

Maureen, l'énergie.
Déterminée et sensible.
« J'aime connecter façon de vivre et lieu de vie. L’architecture est langage, qui raconte une histoire, qui fait évoluer l’identité d’un lieu en harmonie avec son environnement. »

 Elle a quitté son île de La Réunion pour la Suisse et l’EPFL*, dont elle sort diplômée en 2019. C’est en Espagne, en France, en Suisse, en Grande Bretagne, chez Esposito&Javet Associates ou OB Architecture, que Maureen fait ses armes. Ses meilleures expériences ? Le concours pour la restructuration du quartier de la gare de Genève ; l’étude de faisabilité du centre culturel de l’Île Seguin, à Boulogne Billancourt ; le premier prix pour le concours de réhabilitation du quartier d’Alta, en Norvège, ou encore pour le projet de construction d’une résidence de soins, à Gruyère. Et, aussi, la réalisation de chalets de luxe pour résidents britanniques près de Chamonix, où elle souhaite désormais développer ses talents. Ce qui la motive ?  Les cultures régionales, une approche durable d’un design de qualité. Sa grande sensibilité au contexte socio-culturel et à l’environnement se révèle dans une approche approfondie de chaque projet, mis en perspective de sa destinée et de son histoire.

La philosophie

"Car la beauté non plus n'est pas un but mais une récompense."
Antoine de Saint Exupéry, Citadelle, chapitre LXXIX.

On nous demande parfois si notre métier fait plutôt appel à des compétences d’ingénieurs ou au talent d’artistes. Ni complètement l’un, ni absolument l’autre, mais plutôt ailleurs, nous travaillons à des solutions « ingénieuses » aux enjeux de nos clients. Car d’une certaine façon, le« génie », c’est l’alliance de l’imagination et du pragmatisme, de la création artistique et de la contrainte du réel. C’est aussi avec une certaine idée de l’élégance, que nous préférons au luxe, que nous abordons notre réflexion. Le luxe est immensité, profusion, superflu, modernité du style. Il est exubérance, quand l’élégance est intemporalité, modernité de l’usage.

Notre travail est fruit de cette double exigence, car la beauté n’est pas un but, mais une récompense.

Sans préjugé, chaque projet découle d’un protocole expérimental : observation, définition des problématiques, hypothèses, proposition, synthèse. L’écoute et l’analyse sont le terreau de notre créativité pour des réalisations uniques, harmonieuses, durables. Pour créer des espaces de vie adaptés et confortables. Des lieux dans lesquels on se sent bien.

 

Les missions

Parce que l’histoire, les objectifs, le budget de chaque maître d’ouvrage comptent, parce que toute contrainte est une chance à transformer, nos prestations sont uniques, modulables ou intégrales : architecture globale, optimisation énergétique, agencement intérieur, design de mobilier.

Nos chantiers de prédilection ? Construction ou rénovation de résidences, particulières ou hôtelières. Et notamment la rénovation du bâti ancien, thème auquel nous consacrons la majorité de nos formations continues.

Ce qui nous motive ? Une approche sensible de l’existant : une rénovation qui poursuit l’histoire d’un lieu, une construction qui semble avoir toujours été là, une contemporanéité qui donne un coup de frais.

Construction, rénovation : Bâtir ou rénover, dans le respect de la tradition, du patrimoine, du paysage et avec une exigence de durabilité, c'est notre passion. Notre formation en bâti ancien, qui nous familiarise aux techniques et subtilités des matériaux et assemblages, est une force pour aborder nos chantiers de rénovation ou de construction contemporaine inscrits dans la continuité d'une histoire.

Architecture d'intérieur : À notre approche pragmatique de l'agencement des espaces et du choix des matériaux s'ajoute une sensibilité particulière au style et à l'esthétique. Nous aimons réfléchir au design du mobilier qui signera le lieu, intégrons la signalétique à la réflexion de nos projets, hôteliers, notamment.

Audit énergétique : Notre certification en audit énergétique de maisons particulières nous incite à aborder très en amont les chantiers : réflexion sur l'isolation, imagination de solutions pour l'optimisation énergétique des lieux.

schéma des missions - paysage
schéma des missions - portrait

Nos partenaires

Au gré de nos chantiers et de nos rencontres, nous découvrons des spécialistes dans notre secteur. Ils sont fiables, inventifs, sympathiques : nous aimons travailler avec certains d’entre eux et les recommander. Mention spéciale pour les meilleurs…