Plus grand, plus cosy, un chalet Delta fait peau neuve à l’Alpe d’Huez

Le Brief

Construit en 1968 pour loger les athlètes des Jeux Olympiques de Grenoble, ce chalet demandait une rénovation complète. Le maître d'ouvrage souhaitait en profiter pour en faire une extension et le mettre au goût du jour, dans un souci également de développement durable.
Comment le moderniser et l'agrandir tout en gardant l'esprit du lieu ?
Alpe d'Huez
187m² + garage semi-enterré 20m²
En cours
Rénovation et extension.

Posé sur un socle de piliers en béton, sur une pente raide, au pied des pistes, entouré de sapins, avec sa toiture en pointe, le chalet est témoin d’une époque. Ne dénaturer ni le paysage, ni le caractère local, ni l’esprit des origines… Pas si simple. L’idée ? Il faut capitaliser sur ses volumes, sur sa fameuse toiture en pointe, tirer parti de la forte pente sur laquelle il est construit. On forme alors un second volume en pointe, et on construit l’ensemble sur pilotis. Les matériaux font la part belle à la tradition : la toiture est retravaillée avec des outeaux, le bardage est en bois brûlé. Le permis vient d’être accepté, le chantier se profile pour 2024.


LA CONTRAINTE TRANSFORMÉE ? Sans trahir le paysage alpin et le patrimoine historique de 1968, nous avons relevé un double défi technique : une pente particulièrement raide et un sol rocheux… pour créer une terrasse toute en rondeur et enfouir à moitié un garage, très pratique pour accéder aux pistes.


Esquisse chalet delta alpe d'Huez

La double toiture en pointe signe le chalet Delta d'origine.