Deux appartements réunis sur les bords du lac d’Annecy

Le Brief

Une aubaine, suivie d'un chantier particulier pour une famille en cours d'agrandissement : il s'agit de joindre deux appartements pour n'en faire plus qu'un. Il faut profiter de cette restructuration pour porter aussi un regard neuf sur l'agencement, le mobilier et l'éclairage intérieurs. Pas si simple...
Annecy Le Vieux
170 m²
Agrandissement - rénovation

Opération réussie pour cette greffe de deux appartements… Et pour la rénovation complète du nouvel intérieur qui plonge sur  les rives du lac d’Annecy.
On réfléchit à la jonction de deux plans pas forcément complémentaires et on opte pour une disposition originale des pièces, destinées  à un usage en toute modularité, qui s’adapte à une famille en cours d’agrandissement. Suite parentale avec dressing, trois chambres d’enfants bien isolées entourent l’espace à vivre, qui s’ouvre sur une terrasse et un petit jardin. On y ajoute un bureau, on joue avec les différences de niveau, on choisit une ambiance chaleureuse et chic, moderne mais pas trop, lumineuse.  Meubles en chêne clair dessinés sur mesure, mobilier et éclairage choisis spécifiquement, quelques touches de couleurs pour plus de gaieté, le tour est joué, la famille s’installe et voit l’avenir avec sérénité !


LA CONTRAINTE TRANSFORMÉE ? Les espaces étroits et les demi-niveaux de ces appartements des années 1970  présentaient un défi majeur… Nous les avons  reconfigurés pour un bel et lumineux espace à vivre. Et nous en  avons profité pour ajouter une isolation intérieure en conformité aux normes énergétiques actuelles. 


plan de réunion de deux appartements

Les chambres encadrent l'espace à vivre, coeur de l'appartement, qui joue avec les demi-niveaux.