À Paris, un appartement familial modernisé, optimisé, illuminé 

Le Brief

Cet appartement familial de 130 m2 dans le XVI° arrondissement n’était plus habité depuis 15 ans, et était « dans son jus », purement haussmannien. Comment l’adapter à un mode de vie moderne tout en conservant son caractère ?
Paris
130 m²
septembre 2020
Réaménagement global

Nous avons choisi d’exploiter la triple exposition de l’appartement, jusqu’alors escamotée par les couloirs de service et la cuisine, et de le remanier pour en faire un grand espace à vivre et trois chambres avec chacune sa salle de bain. Nous avons agrandi l’espace à vivre en supprimant couloir de service et cuisine, que nous avons intégrée dans la salle à manger ; un bureau a pris sa place dans l’ancienne entrée, qui était grande et ne demandait qu’à être divisée en deux tout en restant très acceptable et lumineuse. Les trois chambres existantes ont été optimisées par un astucieux système de placards, bureaux et chevets escamotables. Chacune dispose de sa salle d’eau. Côté déco, moulures, cheminées et glaces cohabitent parfaitement avec un style art déco et un petit look loft, renforcés par un bar suspendu aux poteaux métalliques (structures porteuses de l’immeuble) et un choix de couleurs et papiers peints à la fois contemporains et audacieux.

bar à vin

LA CONTRAINTE TRANSFORMÉE ? Les poteaux métalliques, structure de l’immeuble et parties communes intouchables, sont devenues éléments porteurs d’un bar à vins marquant la limite cuisine / salle à manger. Une étagère sur mesure, en métal rouillé comme les poteaux, est suspendue au dessus du bar par des câbles inox.


Avant : Le plan haussmannien est classique, avec couloir de service et cuisine accessible par un dégagement à supprimer.

Les cloisons qui séparent les espaces de service des pièces de réception ont été mises à bas pour ouvrir à la lumière un plus grand espace à vivre.

Ainsi réorganisé, l'appartement profite d'une triple exposition à la lumière tout au long de la journée.

L'ancienne entrée s'est repliée pour laisser place à un bureau, derrière une verrière qui cloisonne sans occulter.

Le style haussmannien a été conservé, mais intègre désormais des fonctionnalités modernes...

... avec une cloison coulissante qui reprend les moulures des murs.

Les étagères suspendues en bois massif reprennent la teinte rouille du bar à vins pour donner une homogénéité à la salle à manger.

suite parentale

Trois chambres et trois salles de bain ont été créées. La suite parentale prend des allures psychédéliques.

Dans les plus petites finitions, différents jeux d'étagères en teck et en verre allient esthétisme et pragmatisme.

Des têtes de lit sur mesure intègrent bureau, tables de chevet et diverses solutions de rangement dans un volume simple.

Dans chaque chambre, les rangements s'adaptent à la géométrie de l'espace.

salle de bain

Rangements et agencements discrets dans les chambres, teck et matériaux contemporains dans les salles de bain : optimisation et élégance pour maîtres mots.