Comme les compétitions de tennis ou de rugby ne suffisaient pas à notre émulation quotidienne, et alors que nous concentrions tous nos efforts sur notre diplôme, nous avons tout de même résolu de monter, en trio avec Thaïs Lindemann, en 2018/2019, un challenge international entre étudiants de toute l’Europe. Pour Thème un projet interdisciplinaire : comment aborder la construction d’un village olympique à la fois éco responsable, économique et innovant ? Ainsi est né CIEL (Concours Interdisciplinaire Etudiant de Lausanne). Concours d’idées annuel pendant une période continue de 24h sur les campus de l’UNIL et de l’EPFL. Au cœur conceptuel de ce projet, la synergie : synergie des idées, des personnes, des compétences, des disciplines, des motivations et des sensibilités.
Misant sur l’interdisciplinarité, la richesse culturelle et l’ingéniosité de ses participants pour réfléchir ensemble aux problématiques environnementales alliant durabilité et innovation, la conception du Village Olympique durable de demain fut le cœur du concours en 2019. Ainsi, six équipes de huit étudiants ont planché pendant un marathon de 24 heures…
Nombreux furent les articles relayant l’évènement.
Ce défi relevé avec réussite a conforté notre complicité, notre complémentarité dans le travail et nous a permis de dessiner déjà les fondations de notre association d’aujourd’hui. Nos ambitions ne sont pas moindre et proportionnellement équivalente pour notre avenir professionnel.
Par la suite CIEL a su perdurer l’année suivante comme association de plus de 30 personnes de l’EPFL et de l’UNIL, et de facultés variées. Une aventure qui avancera d’autant plus efficacement que s’agrandit la communauté de ceux pour qui responsabilité, durabilité et innovation riment avec ambition.