Accessibilité en toute discrétion pour une propriété en Touraine 

Le Brief

Récemment acquise par des propriétaires soucieux de la rendre accessible aux amis en fauteuils roulants ou aux jeunes mamans avec poussettes, cette maison a été construite en 1857. Des perrons, des escaliers, des terrasses... Phidias Vestier, le talentueux architecte de l'époque, protégé de Talleyrand et de la duchesse de Dino, n'avait alors pas facilité la vie aux personnes à mobilité réduite...
Comment y ajouter une rampe d'accès règlementaire, sans enlaidir la propriété ?
Charentilly - Touraine
Août 2019
Construction d'une rampe d'accès PMR

Au cœur d’un parc à l’italienne, une jolie maison, des terrasses, des balustrades. Alors que les propriétaires se résignaient à une solution peu esthétique, très administrative, tarabiscotée, du côté de la cuisine par laquelle il aurait fallu entrer, nous avons proposé une autre solution. L’idée ? Incorporer les 26 mètres de long de la rampe au sein des pelouses et des rosiers, en profitant de la terrasse sud-ouest et de son accès déjà existant par escalier. Il suffisait d’enrouler la terrasse de ladite rampe, en repoussant les balustres. Ni vu, ni connu, le fauteuil roulant arrive à bon port, la beauté du lieu est préservée, l’accès simplifié. Et un accès de maître, par les salons, et non par la cuisine…


LA CONTRAINTE TRANSFORMÉE ? Il fallait enfouir une piscine mal installée au pied de la terrasse pour la refaire ailleurs. Autant profiter de ces travaux pour remodeler le tout, remblayer, agrandir la terrasse, déplacer les balustres d’origine et intégrer la pente.


Le long de la face ouest du château, la rampe s'intègre à la terrasse pré-existante.

Conçu comme s'il avait toujours été là, l'accès est invisible.